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Le métier passionnant d'assistant vétérinaire (ASV) consiste à aider le vétérinaire ou l'équipe de vétérinaires dans la clinique.

Employé polyvalent, l'ASV doit gérer les deux aspects de la fonction:

d'une part, il accueille les propriétaires, organise l'agenda, conseille les clients en matière d'alimentation ou de vaccins, répond au téléphone, maintient le fichier à jour;

 mais aussi il prépare le matériel pour les consultations ou les opérations, assiste le vétérinaire dans les actes techniques (contention par exemple), et surveille les animaux hospitalisés.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive, les tâches de l'ASV au contact des animaux peuvent être très variées...

Exemple de journée-type d'un assistant vétérinaire...

L’ASV est responsable du téléphone dès son arrivée au cabinet

8h30 : arrivée. Accueil des premiers clients qui viennent déposer les animaux pour les chirurgies.

9h00 : après anesthésie (par le vétérinaire), l’ASV « prépare » les animaux : tonte, asepsie, installation en chirurgie (instruments, champs opératoire) Soins aux hospitalisés, (les animaux doivent être secs, les perfusions doivent couler normalement). Examen général succin, l’examen complet sera établi par le vétérinaire lors de la « ronde » dont le temps dépend du nombre d’animaux. Les fiches de soins sont mises à jour. Ce travail s’effectue souvent pendant les chirurgies. L’organisation varie selon le nombre de vétérinaires, le nombre d’ASV… L’ASV donne des nouvelles aux propriétaires des animaux en hospitalisation.

10h00 : Aide en chirurgie car l’opération le nécessite. Après chaque chirurgie : les animaux sont placés au chaud (parfois en couveuse), l’ASV téléphone aux propriétaires désireux d’avoir des nouvelles après chirurgie.

10h30 : Rinçage des instruments, séchage et stérilisation, rangement de la salle de chirurgie

11h00 : au comptoir, M. Martin ne sait que choisir comme croquettes, l’ASV explique les avantages de chaque marque présente au cabinet (adapté à l’âge, à la taille)

11h15 : deuxième gavage par sonde de Tigrou, chat avec coryza important incapable de s’alimenter.

11h30 : le délégué de la firme X donne (à la demande du vétérinaire) un mini cours sur les phéromones faciales chez le chat.

12h00 : création d’une annonce publicitaire à l’ordinateur

12h30 : pause midi

14h00 : Nouveau client, l’ASV complète le dossier à la réception et explique les différences entre les antipuces existants puisque le client « s’y perd ».

14h15 : Aide au vétérinaire pour une prise de sang sur un chat, le docteur invite l’ASV à rester en consultation car celle-ci est intéressante. Remplir fiche labo, appel labo.

15h00 : L’ASV se fait un café et reprise de la création de l’annonce publicitaire.

16h00 : L’ASV rend l’animal à Mme Martin : consignes postopératoires, à faire et à ne pas faire.

16h15 : coloration au microscope d’un frottis d’oreille

16h20 : changer le pansement de la patte de Babou blessé par fil barbelé (Babou vient tous les jours pendant 5 jours car la propriétaire n’ose pas changer le pansement elle-même.

16h30 : coupe de griffe sur le chat de Mme Nosepacoupé

16h45 : L’ASV place sur le site Internet du cabinet des photos envoyées par un client.

17h00 : la commande arrive : réception marchandise, vérification contenu, étiquetage et rangement produits. Entre temps, 4 coups de fils et 2 ventes…

17h45 : retour de Myrtille chat castré ce matin, explication du postopératoire.

18h00 : M. Dupond (en consultation) ne comprend pas pourquoi Chipie (Jack Russel de 5 mois) détruit le divan. Le vétérinaire invite l’ASV à prendre sa place en consultation et à donner des conseils de base à M. Dupond.

18h15 : comptage des caisses, vérification.

18h30 : retour maison Les tâches « en cours » : Mme Martin demande si on connaît un bon élevage de Beagle, et quelle est la réglementation pour que son chat puisse prendre l’avion jusqu’en Grèce (recherche info et rappel Mme Martin) M. Dupond à fait quatre magasins sans succès pour trouver la pile de son collier anti-aboiement, apparemment cette pile vient de chez nous. Recherche renseignement et rappel client. Etc, etc … A tout moment : téléphone, vente comptoir, conseils, accueil des clients, salle d’attente en ordre… Quand le planning le permet: tri papier (facture, résultats labo, documentation scientifique…). Contrôle des consommables dans les différentes salles (aiguilles, seringues, pansements…)

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