28/04/2017 18:03
Votre ip : 54.80.18.223

84765 visiteurs au total
34 visiteur(s) aujourd'hui
2 visiteur(s) connecté(s)
Assistants-vétérinaires
home Accueil
connexion ASV - vétérinaires
News
Pétition pour le Gouvernement Wallon
Description des cours
Biologie des animaux de compagnie

La biologie, c'est la science de la vie.

Pour comprendre les différents motifs qui amènent les propriétaires d'animaux dans les cliniques, il faut avant tout comprendre comment nos compagnons sont constitués. Cette unité de formation envisage la biologie depuis le fonctionnement de la cellule, par exemple la production d'énergie, jusqu'aux caractéristiques des bactéries et des virus, en passant, par exemple, par les mécanismes hormonaux qui sous-tendent la physiologie de l'organisme.

La maîtrise de cette matière porte l'étudiant vers la compréhension des autres cours, et des toutes les démarches thérapeutiques instaurées par les vétérinaires. Dans cette matière, par exemple, l'étudiant acquiert toutes les notions qu'il utilisera dans sa carrière pour la désinfection du matériel chirurgical et de la salle d'hospitalisation.

Physiologie des animaux de compagnie

La physiologie est la branche de la biologie qui étudie le rôle, le fonctionnement et l'organisation des organismes vivants et de leurs composants.

Cette unité de formation est complémentaire de celle de biologie. Le fonctionnement des différents systèmes est envisagé : le système respiratoire et le système cardio-vasculaire sont parmi les plus important à appréhender ; mais l'appareil reproducteur est souvent l'origine d'interactions entre les propriétaires et les assistants vétérinaires. En effet, la période des chaleurs et la prévention de la reproduction sont souvent évoqués dans les cliniques.

L'importance de la connaissance de la physiologie digestive n'est plus à démontrer ; pas plus que la maîtrise du système immunitaire qui est à la base du schéma vaccinal de nos animaux de compagnie.

Quelques heures de cours sont également consacrées à la physiologie des nouveaux animaux de compagnie comme les rongeurs, les reptiles et d'autres animaux à sang froid.

Systématique et extérieur

Si, lorsque l'on évoque le métier de vétérinaire clinicien, on pense directement au chien et au chat, il ne faut pas perdre de vue que l'éventail des animaux à soigner est parfois beaucoup plus vaste...

Cette unité de formation explique, pour sa partie « systématique », comment les différents animaux sont classés et répertoriés, et ce qui fait leurs spécificités.

A côté de ces notions, une large part est laissée à l'étude des différentes races de chiens et de chats, c'est le partim « extérieur ». L'assistant vétérinaire est un spécialiste qui doit pouvoir identifier la race d'un animal de compagnie au premier coup d'oeil. Connaitre les races permet également de remarquer rapidement si l'animal est conforme aux standards ou si, au contraire, « quelque chose ne va pas »...

Les nouveaux animaux de compagnie sont également évoqués dans cette unité de formation qui fait partie des favorites des étudiants.  

Législation et déontologie appliquées au domaine vétérinaire

Ce cours de législation et déontologie permet à l'étudiant de comprendre le contexte légal dans lequel évolue l'assistant vétérinaire.

Le métier de vétérinaire praticien et la gestion de la clinique exigent de répondre à de nombreuses règles qui figurent dans des textes de loi et des règlements. Il est intéressant que l'assistant en ait une idée.

Dans ce cours, les différentes institutions (nationales et internationales) qui interagissent avec les vétérinaires sont évoquées, par exemple l'agence des médicaments, l'association responsable de l'identification (ABIEC) ou les laboratoires d'analyse.

Pour comprendre les relations des vétérinaires entre eux et avec les propriétaires d'animaux, il est aussi indispensable de prendre connaissance du code de déontologie rédigé par « l'ordre ».

D'autres points comme la gestion des déchets et la règlementation du travail complète la formation.

Le sponsor Accès Contact Vidéo humoristique réalisée par les étudiants iepscf jupille
haut de la page
2011-shaped by mr3w tom&co © Mwesto Web Guard