Assistants-vétérinaires
home Accueil
connexion ASV - vétérinaires
News
Pétition pour le Gouvernement Wallon
La formation
Tests d'admission
Les tests d'admissions sont obligatoires. Ils consistent en une épreuve de français de niveau secondaire inférieur et d'une épreuve de calcul du même niveau. Un entretien de motivation complète l'épreuve. Il ne faut pas en avoir peur, il s'agit d'une formalité pour la plupart des candidats. Ils sont organisés en septembre, les dates sont communiquées sur ce site et celui de l'école. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour passer les tests. Il suffit de se présenter à l'heure muni d'un stylo (pas de machine à calculer). Les entretiens sont organisés une semaine plus tard.
Est-ce qu'il faut beaucoup étudier?
Oui, il y a beaucoup de travail parce que les cours sont relativement étoffés. Le métier d’ASV est exigeant en terme de connaissances que ce soit dans les matières scientifiques ou dans les matières de secrétariat. Cependant, les cours représentent un mi-temps (une vingtaine d'heures en classe par semaine) et leur assimilation est parfaitement compatible avec la vie de famille…
Quelle note faut-il obtenir pour réussir?
Pour toutes les UF (unités de formation) sauf une, le seuil de réussite est de 50%. L'exception est l'épreuve intégrée, en fin de deuxième, pour laquelle une note de 60% est nécessaire.
La formation doit-elle être effectuée en 2 ans?
Non, chaque UF (unité de formation) est valable 5 ans. Vous assistez au cours et/ou passez les épreuves en fonction de vos possibilités d'horaire. Cependant, certaines UF sont dépendantes de la réussite préalable d’autres. Il faut donc respecter un certain ordre, dicté par l’organigramme. Il n'est pas possible d'effectuer la formation en moins de 2 ans.
La présence aux cours est-elle obligatoire?

La présence aux cours est obligatoire à concurrence de 90%. Toute absence doit être justifiée par un document officiel. La présence aux cours des demandeurs d'emploi est évidemment exigée par le Forem.

Quel est l'horaire des cours?

Les cours sont dispensés en journée, de 8h30 à 16h30 au plus tard. Selon le moment de l'année, il y a une ou plusieurs demi-journée(s) de congé. Il est possible de choisir les unités de formation pour que l'horaire soit différent: les attestations de réussite sont valables plusieurs années, la formation ne doit pas nécessairement être terminée en 2 ans.

Y-a-t'il des stages?
Il y a évidemment des stages dans les cliniques et les cabinets vétérinaires. En première, le stage d'observation dure une semaine. En deuxième, la durée du stage d'intégration est de 4 semaines. Ces durées représentent ce qui est exigé par l'école. Certains étudiants passent beaucoup plus de temps chez leur maître de stage pour apprendre le métier.
D'autres formations existent?
Effectivement, le métier d'assistant vétérinaire est un métier en devenir. Il est donc normal que d'autres opérateurs de formation essaient d'organiser leur formation. Seule la Fédération Wallonie Bruxelles (anc. Communauté française) - dont notre école fait partie- délivre le certificat de secondaire supérieur technique "assistant vétérinaire" ayant reçu l'aval de l'Ordre Régional francophone des Médecins Vétérinaires. De plus, les autres opérateurs de formations émanent souvent du secteur privé, les conditions financières d'inscription sont souvent largement supérieures, pour un résultat final correspondant plus à un profil de "technicien animalier".
Et si on vient de France
La formation étant organisée par la Fédération Wallonie/Bruxelles, le certificat délivré est signé par le ou la Ministre. Il est donc normal que notre formation soit ouverte aux européens qui ne doivent accomplir aucune formalité de plus que les belges. Ils sont cependant soumis aux mê^mes conditions de participation (réussite des tests d'admission).
Contact Vidéo humoristique réalisée par les étudiants iepscf jupille
haut de la page
2011-shaped by mr3w tom&co